Ces dernières années, le gouvernement jordanier a encouragé les entreprises locales à exploiter leurs propres mines et à réduire leur dépendance vis-à-vis des minerais importés. Avec le développement de plus de ressources minérales nationales, la demande du marché local pour les machines de traitement du minerai augmente également. En 2016, les importations de machines de traitement de minerai jordaniennes ont atteint 23,974 millions de dollars, comparativement à 2015 (15,99 millons de dollars).
Les principaux d’équipements important importés du marché local sont les suivants: les équipements de tamisage de minerai ( crible vibrant, machine de flottation, etc), suivi de les équipements de concassage et broyage du minerai (concasseur, broyeur ) boulet, etc).
Actuellement, l’Espagne est le plus grand importateur de machines de traitement du minerai en Jordanie. Sur la part de marché, la Chine est encore limitée (seulement 7,5%), les importations des équipements de la Jordanie en 2016 en provenance de Chine, c’est 1,7004,000 dollars.